Règles du jeu

VOUS JOUEZ A DEUX

En soirée, de préférence ! Tous les soirs ou aux moments de votre choix. Après avoir mélangé les deux paquets, l’un après l’autre, retournez deux cartes : une carte « Question » et une carte « Réponse ». Elles peuvent rester sur le dessus des paquets jusqu’à la pioche suivante. Vous les placerez alors, au dos de chaque paquet, texte en évidence, pour les consulter à loisir.

Comment se servir des cartes ?

Première étape, intéressez-vous, tous deux, au message de la carte Question. Comment l’interprétez-vous ? Petit débat sur sa ou ses significations !

Deuxième étape, intéressez-vous maintenant au message de la carte Réponse. Celui-ci contient un principe psychologique à méditer et un conseil qui invite à la nouveauté.

Troisième étape, cherchez, tous les liens possibles entre cette question et cette réponse. Ils seront parfois évidents. Il vous faudra parfois creuser un peu pour découvrir quelques trésors cachés ? A deux, c’est bien mieux !

La quatrième étape est celle de la perception sélective ! Ainsi, sous l’effet des trois étapes précédentes, vous pourrez désormais voir des clignotants s’allumer : des signaux qui, en d’autres temps, n’auraient pas attiré votre attention. Vous ferez des prises de conscience qui vous inciteront à mettre les conseils en application.

RÈGLES DU JEU ENTRE AMIS (4 à 12 joueurs… ou plus)

1.Mélangez les deux paquets, séparément.

2.Un premier couple (appelons-le « le couple A ») tire 2 cartes : une Question et une Réponse.

3.Après en avoir pris rapidement connaissance, dans un premier temps, le couple A soumet le contenu de la question aux autres couples. D’abord la question ! En posant le texte de la carte sur la table ! Le groupe commence une discussion où chacun donne son interprétation, sans chercher de rapport avec le couple A. Celui-ci ne doit pas participer à la discussion ; il écoute attentivement le point de vue de chacun pour en dégager des significations personnelles.

Dans un deuxième temps, le couple A pose la carte Réponse sur la table afin que son contenu soit interprété, illustré ou commenté par les autres joueurs.

Dans un troisième temps, chacun donne son avis sur le lien existant entre la question et la réponse.

4.Après avoir, attentivement, écouté la discussion sur les trois points : la question, la réponse et le lien entre les deux premier, le couple A remercie les intervenants. Puis les deux personnes qui forment le couple A, après une courte concertation, prennent la parole, à tour de rôle, si elles le souhaitent, pour exprimer ce qu’elles retirent de leur pioche et de la discussion. Remarque : Les joueurs peuvent garder pour eux ce qu’ils viennent de vivre, de découvrir ou de comprendre ; ils peuvent être trop émus pour vouloir en parler.

5.Puis ce sera au couple suivant de retourner ses deux cartes, et ainsi de suite.

6.La durée de la partie est laissée à l’appréciation des joueurs.

Bernard Sananès présente les règles du jeu en vidéo (choisissez l’onglet : règles du jeu).

Commentaires

R

It has clear massaging gel and it works very well with open toe shoes. If the injury is not severe, the recovery should be fast. If you don’t know the cause of a pain, tap on the image of that pain and you’ll probably get a measure of relief. my webpage - Toe Pain

Alton le : 15 octobre 2015

Thématiques

Thématiques : Jeu du je, Jeu psychologique, Psychologie ludique, Jeu de développement personnel, Psychothérapie de couple, Harmonie du couple, Jeux et relations, Evolution personnelle par le jeu, Réfléchir en jouant, Jeu de séduction, Coaching de couple, Jeu de coaching, Hasard et psychologie, Hasard et évolution,