A propos de COACHaZard
-
Comment décrire ce qu’il y a d’amusant dans ce jeu du Je ?
D’abord les réunions COACHaZard sont joyeuses ! On discute, on se découvre, on se rapproche les uns des autres ! Les coïncidences sont amusantes ! Vous serez étonnés par les croisements entre les messages que vous apportent les cartes et les évènements que vous êtes en train de vivre ou que vous allez vivre dans les heures ou les jours qui viennent. Il vous arrivera souvent cours d’une partie et bien après, de vous exclamer, les yeux écarquillés : « J’y crois pas !!! C’est trop fort !!! C’est bluffant !!! »
-
Quand on joue à plusieurs, pourquoi la personne qui vient de tirer « ses cartes », doit-elle écouter les réflexions des autres sur le sens de la Question, de la Réponse et de la relation entre l’une et l’autre, sans rien dire, sans pouvoir participer à la discussion ?
Elle bénéficiera ainsi d’un large éclairage. Elle écoutera et percevra mieux ce que disent les autres : elle pourra, dans les meilleures conditions, sans connaître de réactions contradictoires, faire sa « cuisine intime ». Ainsi elle pourra faire le tri entre ce qui correspond à sa vie, à sa réalité et ce qui s’en éloigne. Elle pourra, en toute tranquillité intérieure, tirer profit de ce qui est dit et de ce qu’elle pense profondément.
-
Quand on joue entre amis, au moment où l’on interprète les cartes retournées par un joueur, comment éviter le moindre rapprochement avec cette personne, comment éviter tout jugement ?
Il est fortement recommandé de protéger chacun de jugements, inappropriés. Ce sera, généralement, la personne qui reçoit, celle qui est à l’origine de la réunion Coachazard qui aura la mission de lire les règles et de les faire appliquer. Elle dira et rappellera si nécessaire : « Dites ce que les questions ou les réponses signifient pour vous, donnez une interprétation neutre et générale des cartes ! Ne cherchez pas de rapprochement avec celui ou celle qui a tiré les cartes ! ». Elle rappellera aussi à ces derniers : « Tu dois seulement écouter et ne pas intervenir dans la discussion ! Tu pourras t’exprimer après ! ».
-
Pourquoi ce jeu peut-il provoquer des discussions si passionnées et des émotions si fortes ?
COACHaZard offre des occasions exceptionnelles de parler de soi et de voir les autres s’intéresser à soi, des occasions exceptionnelles de s’ouvrir aux autres, de livrer des sentiments profonds, de parler de sujets qui touchent : notre rapport au monde, nos relations avec les autres, nos conceptions et sentiments intimes. Une des raisons d’être de COACHaZard est l’échange et de belles rencontres avec les autres et avec soi-même !
-
Quelle attitude avoir si quelqu’un est ému au point de pleurer ?
Les messages de COACHaZard sont constructifs, encourageants ; ils stimulent, donnent envie d’évoluer, d’agir pour améliorer quelques secteurs de sa vie. Les larmes viennent d’une émotion qui accompagne une forte prise de conscience ! C’est positif ! Dans ce cas, la meilleure attitude est d’offrir un regard, un sourire bienveillants, un contact chaleureux ou un bisou, selon le degré d’intimité que l’on a avec la personne émue.
-
Pourquoi est-il écrit dans la règle du jeu que le joueur remercie ceux qui viennent de commenter « ses cartes », celle qu’il soumet à leur analyse ?
Les joueurs à tour de rôle, donnent et reçoivent. Ils donnent leur interprétation de questionnements particuliers, de principes à méditer, d’actions à mener… Ils méritent des remerciements. Ce sera à leur tour de remercier quand, en silence, ils écouteront et feront leur moisson de réflexions.